- Course creator: Di Bari, Isabelle

Cours de psychologie pour le groupe de Jour.
La clé d'inscription sera donné aux délégués de classe.
- Course creator: Moulard, Muriel

Ce cours de Communication interpersonnlle fait partie de l'Unité d'Enseignement 936 (Dimensions relationnelles de l'accompagnement psycho-éducatif), au bloc 1 du Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.
Il aborde les théories et les concepts majeurs en matière de communication interpersonnelle, appliquées à l'accompagnement psycho-éducatif et mises en situation dans des exercices ciblés: les principaux théoriciens, les voies de la communication, les reformulations, les attitudes facilitatrices, les freins et obstacles, les attitudes manipulatrices, ...
- Course creator: Cuvelier, Carine
- Course creator: Novak, Milena
- Course creator: El Abbouti, Redouan
- Course creator: Mercier, Sandy

La clé pour accéder au cours sera donnée en classe.
- Course creator: Twardy, Muriel

Cette activité d'enseignement invite, à la lumière de modèles théoriques, à porter un regard réflexif sur les pratiques de communication en général, professionnelles et particulièrement appliquées à l'accompagnement psycho-éducatif. En voici le programme officiel :
"L’étudiant sera
capable :
au départ de
situations professionnelles de nature relationnelle, communicationnelle en lien
avec le travail d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif,
en s’exprimant de
manière claire et structurée,
¨ de différencier
information, communication et relation ;
¨ d’appréhender de manière critique différentes conceptions de la communication interpersonnelle ;
¨ d’indiquer les limites de ces conceptions théoriques ;
¨ d’illustrer le processus de rétroaction et son utilisation comme outil de communication interpersonnelle ;
¨ d’identifier les facilitateurs et/ou les freins d’une situation de communication interpersonnelle en vue de repérer ses comportements caractéristiques en tant qu’acteur de communication, en ce compris dans sa dimension corporelle ;
¨ d’intégrer la notion de contexte, lorsqu’il donne un sens à un comportement en situation de communication ;
¨ de cerner le concept de l’écoute active ;
¨ d’expérimenter différents modes de communication interpersonnelle ;
¨ de choisir des techniques de communication adaptées aux bénéficiaires et aux contextes ;
¨ de s’initier aux différents niveaux de communication : verbal et non verbal, paralangages… ;
¨ de développer ses compétences communicationnelles pour être en relation :
o distinguer les
contenus et les objectifs de la communication,
o distinguer le
contenu et la relation,
o situer la
communication dans un espace favorisant l’échange,
o repérer l’impact du
contexte dans la communication,
o détecter le sens des
réactions de son interlocuteur et en tenir compte par rapport aux objectifs de
l’échange,
o utiliser le message
« je »,
o pratiquer l’écoute
active ;
¨ de porter un regard réflexif sur sa communication."
- Course creator: Delrée, Eric