Cours de psychologie pour le groupe de Jour.

La clé d'inscription sera donné aux délégués de classe.

Ce cours de Communication interpersonnlle fait partie de l'Unité d'Enseignement 936 (Dimensions relationnelles de l'accompagnement psycho-éducatif), au bloc 1 du Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

Il aborde les théories et les concepts majeurs en matière de communication interpersonnelle, appliquées à l'accompagnement psycho-éducatif et mises en situation dans des exercices ciblés: les principaux théoriciens, les voies de la communication, les reformulations, les attitudes facilitatrices, les freins et obstacles, les attitudes manipulatrices, ...

La clé pour accéder au cours sera donnée en classe.

Cette activité d'enseignement invite, à la lumière de modèles théoriques, à porter un regard réflexif sur les pratiques de communication en général, professionnelles et particulièrement appliquées à l'accompagnement psycho-éducatif. En voici le programme officiel :

"L’étudiant sera capable :
au départ de situations professionnelles de nature relationnelle, communicationnelle en lien avec le travail d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif,
en s’exprimant de manière claire et structurée,

¨    de différencier information, communication et relation ;

¨    d’appréhender de manière critique différentes conceptions de la communication interpersonnelle ;

¨    d’indiquer les limites de ces conceptions théoriques ;

¨    d’illustrer le processus de rétroaction et son utilisation comme outil de communication interpersonnelle ;

¨    d’identifier les facilitateurs et/ou les freins d’une situation de communication interpersonnelle en vue de repérer ses comportements caractéristiques en tant qu’acteur de communication, en ce compris dans sa dimension corporelle ;

¨    d’intégrer la notion de contexte, lorsqu’il donne un sens à un comportement en situation de communication ;

¨    de cerner le concept de l’écoute active ;

¨    d’expérimenter différents modes de communication interpersonnelle ;

¨    de choisir des techniques de communication adaptées aux bénéficiaires et aux contextes ;

¨    de s’initier aux différents niveaux de communication : verbal et non verbal, paralangages… ;

¨    de développer ses compétences communicationnelles pour être en relation :

o       distinguer les contenus et les objectifs de la communication,
o       distinguer le contenu et la relation,
o       situer la communication dans un espace favorisant l’échange,
o       repérer l’impact du contexte dans la communication,
o       détecter le sens des réactions de son interlocuteur et en tenir compte par rapport aux objectifs de l’échange,
o       utiliser le message « je »,
o       pratiquer l’écoute active ;

¨    de porter un regard réflexif sur sa communication."