• Retracer l’historique des mandats sociaux et de la profession d’éducateur 

  •  D’écrire les différents modèles d’intervention sociale qui ont marqué l’évolution de la profession

  • Retracer le cheminement de la création de l’identité et de la spécificité du métier d’éducateur 

  • D’écrire et d’analyser la situation actuelle de la profession : identité, statut, reconnaissance sociale, protection du titre, …

  •  Préciser les champs d’activités qui relèvent de la profession 

  •  Identifier les différents secteurs où travaillent les éducateurs 

  • Différencier les pratiques professionnelles spécifiques de ces secteurs et de leurs missions formelles


Cette activité d'enseignement est censée contribuer à forger l'identité du futur éducateur spécialisé en l'initiant au jargon et aux conventions d'écriture du métier. En voici le programme officiel :

"L’étudiant sera capable :
En référence au profil professionnel du « Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif »,
à partir de situations et contextes professionnels variés,

¨    de repérer et lister  le vocabulaire spécifique au métier d’éducateur spécialisé ;

¨    de relever  la signification et les aspects idéologiques du vocabulaire utilisé dans le travail d’accompagnement psycho-éducatif ;

¨    d’identifier les différents types de communication professionnelle écrite courante en précisant leur objet, leurs spécificités et leurs destinataires ;

¨    de rédiger, dans le respect des règles d’usage de la langue française, des communications professionnelles écrites courantes en y intégrant le vocabulaire spécifique et en justifiant le choix du vocabulaire."